Le club Débat-ISF

Un.e ingénieur.e sans conscience, c’est un monde en souffrance !

          Le Club Débat est un temps de partage, où l’on essaie de comprendre et de transmettre. C’est un moment où l’on se donne le droit de rêver, de croire, et de penser librement. A travers des soirées de réflexions, et de débats, tout le monde peut exposer ses points de vue ou simplement écouter, autour des questions majeures de notre temps, sur des enjeux qui nous frappent tou.te.s, personnellement, mais aussi en tant d’ingénieur.e, sur des faits qui nous interrogent, ou qui nous indignent. Nous débattons parfois sur des questions philosophiques plus abstraites qui éveillent notre curiosité, autour d’un petit goûter fort sympathique, c’est alors l’occasion d’échanger agréablement nos visions du monde, toujours dans un esprit d’écoute, convivial, et amical.
         Nous organisons aussi de temps en temps des conférences et des événements avec l’association Ingénieur Sans Frontière. Des occasions de voir autre chose, d’agir vraiment, et de rencontrer des élèves d’autres écoles.
         Pour chacune de nos soirées de réflexion, nous rédigeons un petit résumé, contenant les grandes lignes et les références partagées, que nous mettons sur le groupe Facebook de ce Club.
          Nous diffusons aussi sur le groupe des articles qui peuvent être intéressants, des rapports faits par des groupes indépendants, qui nous permettent de nous faire une opinion de l’actualité.
          Nous avons aussi de super projets !
          Lors de cette fin d’année scolaire 2018 nous avons beaucoup discuté des problèmes environnementaux, de la raréfaction des ressources, et de l’épuisement des exutoires. Nous nous sommes intéressé.e.s au programme World3 créé par une équipe du fameux Club de Rome de 1972, prédisant un effondrement de notre système économique, agricole, industriel, et de la population dans le siècle qui est le nôtre. Nous avons voulu en savoir plus, et nous avons en projet de comprendre ce système afin de modéliser informatiquement plus ou moins bien le monde, un projet qui nous permettra de mieux comprendre comment il fonctionne, et nous serions ravi.e.s que tu y participes avec nous !
          Tu peux évidemment proposer tes projets ! Si tu veux débattre d’un sujet en particulier n’hésite pas à nous contacter ! Nous sommes là pour ça 😉 !

Et voici l’équipe active et volontaire du Club Débat (7 membres) :
– André Marie (secrétaire, membre permanent)

– Bailleul Damien (secrétaire, membre permanent)

– Boussafa Yassin (secrétaire, trésorier et membre permanent)

– Corbier Cyriel / Zel (aide occasionnelle)

– Daviau Gautier (secrétaire, membre permanent)

– Lavieille François (secrétaire, membre permanent)

– Marchand Olivier (président, membre permanent)

Tu trouveras le groupe Facebook du Club Débat ici :                  https://www.facebook.com/groups/1966819340313463/
Pour nous contacter voici notre adresse mail : club.debat.tps@outlook.fr

Peut-être que tu te demandes : Mais au fait, pourquoi un Club Débat dans une école d’ingénieur.e ? On a une petite réponse :

          Nous pensons que l’ingénieur.e dans la position qu’il.elle aura au sein de la société ne doit pas être ignorant.e des enjeux sociétaux du présent : environnement, égalité sociale, libertés… Nous pensons que cela fait partie de sa formation que de se poser des questions sur des problèmes autres que liés directement à la physique, aux mathématiques, ou à la technique. Il nous semble important de mettre en perspective ce que l’on fait, et ce que l’on nous demande de faire. Nous croyons en l’importance d’une responsabilisation de l’ingénieur.e dans l’exercice de son métier. C’est pourquoi, entre autres, nous avons ressenti le besoin de conserver ce Club pour donner à la vie associative de l’école une valeur citoyenne.

           Nous avons également éprouvé le besoin de continuer à étudier des textes littéraires et de philosophie parce que la richesse de la culture et de la connaissance est une source de liberté énorme et d’émancipation personnelle. Le partage des idées, et des interrogations que chacun.e est amené.e à se poser nous semble d’un grand intérêt commun. Nous croyons simplement qu’écouter, s’efforcer de comprendre autrui sont des attitudes primordiales dans une société, et que cela doit être encouragé.

          Voilà ! Au plaisir de te voir parmi nous ! 🙂