Bureau des Sports

L’Association Sportive de l’école, plus communément appelée Bureau des Sports (BDS) est en charge de l’approvisionnement et l’entretien du matériel et de l’organisation des événements sportifs de l’école. Tout ça dans la joie et la bonne humeur, bien évidemment.

 

LES POSTES

Le BDS, une équipe de joyeux lurons bien décidés à vous faire brûler des calories!

 

Les membres du Bureau 2017 sont :

  • Florent Greder, Président
  • Matthieu Pommier, Secrétaire
  • Benjamin Schneider, Trésorier
  • Emma Pierre, VP Ext
  • Anthony Spinella, VP Spons

 


EN PRATIQUE

Les occasions de pratiquer du sport à PS ne manquent pas. En premier, citons le Fouaille, devant lequel se trouvent un terrain de volley et un panier de basket, idéaux pour se faire une partie dans le temps de midi. Derrière le RU, à une centaine de mètres de l’école, se trouvent un terrain de foot et de rugby, utilisés pour les entraînements et les matchs improvisés. On trouve aussi des terrains de tennis du côté du Lycée Hôtelier.

 

Plus loin, à une dizaine de minutes en tram, on retrouve le Lycée Couffignal, dont le BDS loue une partie du gymnase tous les vendredis soirs de 17h30 à 20h30. Voici, à titre indicatif, le planning des dernières sessions :

  • 17h30/19h30 : Badminton – Volley
  • 19h30/20h30 : Handball – Basketball

 

Pour les plus motivés, citons le SUAPS, qui propose une quantité relativement monstrueuse de sports à pratiquer – du football au tir à l’arc, en passant par la peteca et l’aviron – à condition d’avoir le temps d’y accéder. En effet, la plupart des infrastructures sportives de l’Université de Strasbourg sont situées dans le Campus Central, à une demi-heure de tram de l’école, ce qui les rend difficile d’accès pour une partie des élèves.
Pour toutes les infos, n’hésitez pas à consulter le site du SUAPS (sports, horaires, tournois, lieux de pratique)

Enfin, petite parenthèse pour les amateurs d’escalade, bien que des structures existent au sein de l’Université, on trouve une très grande salle d’escalade pas loin du Lycée Couffignal, où certains élèves viennent régulièrement se dérouiller les bras : http://www.roc-en-stock.fr/

 

LES TOURNOIS

Évidemment, une vie sportive en école d’ingénieur ne rime pas à grand-chose sans les grands tournois qui la ponctuent.

  • Sur Strasbourg :

Championnat Universitaire

Pour se mettre en condition toute l’année, le Championnat Universitaire est l’idéal. Un bon niveau et des équipes cosmopolites permettent de se mesurer, dans de très nombreux sports, à des écoles telles que l’INSA, l’Ecole de Management de Strasbourg, l’IEP, STAPS, les IUT et bien d’autres.
Pour toutes les infos, consultez le site du CRSU.

Le tournoi du Polylogo_poly

Le tournoi de l’association du même nom: venez défier ces alcooliques de l’ENGEES, l’INSA, l’EOST, l’ECPM, l’ESBS et désormais l’ENSIIE au cours de matchs acharnés entre les différentes écoles d’ingénieurs de Strasbourg !
 

  • Dans toute la France :

Trophée EST

 
Communément appelé « ESIAL » de l’ancien nom de l’école l’organisant (Télécom Nancy), ce tournoi regroupe leur école et la notre pour des moments de folie ponctués par des activités en plein air : paintball, accrobranche, tyrolienne géante, karting et course d’orientation de nuit sont au rendez-vous. Âmes sensibles s’abstenir !
 
 

TIT – Tournoi Inter-Télécom

 

Depuis quelques années déjà, nous participons au TIT, tournoi en comité restreint (6 écoles ont participé à la dernière édition) et au niveau plutôt relevé – la plupart des écoles reviennent tout juste de Centrale Lyon, l’un des plus difficile tournois inter-écoles. Cela n’empêche pas de passer un excellent moment dans une ambiance plutôt sympa et de se donner à fond. On vous y attend donc également !